Changer la langue

logo_article


+ Mots clés pour ce billet :

languelogoQue cela soit volontaire ou non, on se retrouve parfois avec un système tout en anglais ou dans une toute autre langue que celle souhaitée. Parfois, suite à une mauvaise manipulation, on peut se retrouver avec une partie du système qui n’est plus dans la langue souhaitée. Il existe des outils permettant de changer la langue de base du système. Examinons ensemble la démarche.

 
Pour modifier la langue de base du système, vous devrez passer par le menu de votre distribution. Sous KDE, vous accèderez par « Menu-Applications système-Langue ». Il va de soit que tout sera écrit dans une autre langue que celle que vous souhaitez, souvent l’anglais:
 

changerlanguekde

Accéder au module de changement de la langue sous KDE

 
Vous aurez alors une fenêtre de ce type:
 

changerlanguekde

Téléchargement de la langue


 
Sous Gnome, la démarche est la même, l’accès se fera par le panneau des « Paramètres système – Pays et Langues ».
 
changementlanguegnome

Changer la langue sous GNOME 3


 
Vous suivrez ensuite les étapes dans lesquelles les différentes dépendances seront affichées puis installées.
 
changerlanguekde

Installer le module langue dans KDE


 
A la fin, une fenêtre s’affiche vous précisant que la nouvelle langue par défaut a été définie mais que les changements ne seront effectifs qu’après redémarrage.
 
changerlanguekdefin

L'installation est terminée ...


 
Après avoir redémarré, une fenêtre s’affichera vous demandant si vous souhaitez modifier les noms des dossiers, cliquez sur « Mettre à jour les noms »:
 
changerlanguegnome111

Appliquer les changements


 

Cette démarche fonctionne aussi bien sous GNOME que sous KDE ainsi que sous d’autres environnements et dans d’autres distributions, seuls les outils proposés peuvent varier parfois. A titre d’exemple, voici la démarche sous LXDE:
 

lxdelangue

Changer la langue sous LXDE


 
Voilà, le changement de langue est effectué, vous pouvez maintenant travailler avec le confort de la langue que vous maîtrisez.



progamat

Webmaster du site ... Je suis enseignant dans le primaire en Meuse, Titulaire Mobile pour être précis et je suis passionné par Linux depuis plus de 10 ans.