Google Chrome Linux

logo_article


+ Mots clés pour ce billet :

chromelogoProcédure d’installation de Google Chrome pour Linux sur les systèmes Debian et OpenSuse. Une installation en lignes de commande et une avec l’interface graphique. Même s’il s’agit d’un programme propriétaire, Google Chrome est très apprécié des internautes, notamment pour sa rapidité. Nous vous proposons donc de l’installer sur deux systèmes: Debian et OpenSuse.

 

1. Installer Chrome sous Debian

Nous ne présenterons pas ce navigateur internet développé par Google. Nous allons donc détaillé son installation sur la Debian Squeeze, le tout en images. Dans un premier temps, vous vous rendrez sur le site de téléchargement à l’adresse suivante:

Vous avez le choix entre plusieurs installations: 32 ou 64 bits, rpm ou deb. Pour la Debian, vous choisirez le paquet .deb correspondant à votre système (32 ou 64 bits en fonction de votre processeur):

chromelientel1

Liens de téléchargement pour Debian

Vous demanderez à enregistrer le paquet .deb sur le disque dur. Par défaut, le fichier est enregistré dans le dossier « Téléchargements » de votre répertoire personnel:

chrometel

Téléchargement du fichier

Vous utiliserez ensuite la console et suivrez la démarche suivante avec l’étape 1 qui permet de vérifier que le fichier est bien présent et l’étape 2 qui permet d’utiliser la commande « dpkg » en mode root pour installer le logiciel:

chromedebinst

Installation de Google Chrome avec dpkg

L’installation est maintenant terminée mais le lien dans le menu (gnome ici) n’a pas été rajouté. Pour l’ajouter, vous pourrez suivre le lien suivant:

Signalons que cette démarche fonctionne sous Ubuntu, Linux Mint et autres distributions basées sur Debian.

 

2. Installer Chrome sous OpenSuse

Sous OpenSuse, comme sous Fedora, les logiciels sont gérés en paquets RPM. Pour commencer, vous reprendrez le lien de téléchargement ci-dessus et choisirez « rpm pour 32/64 bits ». Après avoir accepté les conditions d’utilisation, une fenêtre s’ouvre proposant le téléchargement sur le disque dur ou l’ouverture avec KpackageKit le gestionnaire de programme. Vous choisirez cette option:

chromesuse1

Ouverture du rpm avec KpackageKit

Une fenêtre s’ouvre vous demandant de confirmer l’installation, vous validerez bien entendu. Une nouvelle fenêtre s’affiche vous demandant d’installer les dépendances du programme. Vous accepterez à nouveau:

chromesuse111

Gestion des dépendances

Vous devrez ensuite vous authentifier avec les droits du superadministrateur root. L’installation commence ensuite:

chromesuse11111

Installation de Chrome et des dépendances.

Un message final confirme l’installation. L’installation sous KDE / OpenSuse 11.3 s’est déroulée sans problème et Chrome est intégré automatiquement au menu KDE.

Une petite installation de deux manières différentes qui illustrent aussi bien l’installation en ligne de commandes que celle avec une interface graphique.

 



progamat

Webmaster du site ... Je suis enseignant dans le primaire en Meuse, Titulaire Mobile pour être précis et je suis passionné par Linux depuis plus de 10 ans.