Installpkg

logo_article


+ Mots clés pour ce billet :

slackdpkglogoSlackware se révèle donc être une distribution bien à part proposant des outils spécifiques pour gérer notamment l’installation de programmes. Nous allons, dans un premier temps, étudier l’outil historique dela Slackware à savoir « Installpkg ». Ce dernier installe donc des paquets binaires *tgz prévus pour la distribution Slackware.

 
Nous l’avons déjà abordé, il existe un grand nombre d’outils graphiques ou en lignes de commandes pour gérer les installations logicielles sous Linux. Ainsi, avec Fedora, nous avons « yum », avec OpenSuse c’est « zypper », avec Debian c’est « apt » … Avec la Slackware, vous pourrez utiliser « installpkg » pour « install package ». Le format des paquets devra être « .tgz » ou « .txz », le premier étant encore le format par défaut jusqu’à la version 12 de Slackware. « txz » s’impose petit à petit car il permet la gestion des dépendances…

Pour illustrer l’utilisation de « installpkg », rien de tel qu’un exemple. Nous allons donc installer l’éditeur de texte Vim. Vous récupèrerez le paquet au format « txz » sur le ftp suivant:

Vous vous rendrez avec la commande « cd » dans le répertoire de téléchargement par défaut et utiliserez la commande suivante:

bash-4.1# installpkg vim-7.3.154-i486-1.txz    
Verifying package vim-7.3.154-i486-1.txz.
Installing package vim-7.3.154-i486-1.txz:
PACKAGE DESCRIPTION:
# vim (Vi IMproved)
#
# Vim is an almost compatible version of the UNIX editor vi.  Many new
# features have been added:  multi level undo, command line history, 
# filename completion, block operations, and more.
#
# Vim's development is led by Bram Moolenaar.
#
# This package also contains the Exuberant Ctags program
# written by Darren Hiebert.
#
Executing install script for vim-7.3.154-i486-1.txz.
Package vim-7.3.154-i486-1.txz installed.

Pour supprimer un paquet, la syntaxe est simple:

$ removepkg nom_paquet *.txz

Pour mettre à jour le paquet:

$ upgradepkg nom_ancien_paquet chemin_vers_nouveau_paquet.tgz

Il est bien entendu possible d’installer plusieurs paquets en une ligne de commande:

$ installpkg *.txz

ou

$ installpkg *.t?z

Franchement, c’est simple non ? Cela dit, si le paquet à installer possède de nombreuses dépendances, il vaudra mieux utiliser « slackpkg » qui gèrera les dépendances. Nous allons très vite y revenir.

 



progamat

Webmaster du site ... Je suis enseignant dans le primaire en Meuse, Titulaire Mobile pour être précis et je suis passionné par Linux depuis plus de 10 ans.