Wicd & internet

logo_article


+ Mots clés pour ce billet :

wicdlogoRien de tel pour configurer une connexion internet que Wicd. Equivalent de Network-Manager, il vous permettra de configurer votre connexion en quelques clics. Un logiciel relativement simple d’accès qui gère aussi bien l’ethernet que le wifi ainsi que les clés WEP, WPA … Un logiciel complet qui vous facilitera donc grandement la tâche lorsqu’il s’agira de configurer votre carte sans fil.

 

1. Wicd: présentation

Wicd est une interface graphique qui est le pendant de NetworkManager. En tant qu’interface graphique, elle ne fait « que » manipuler des commandes comme « ifconfig » ou « iwconfig » que vous pouvez utiliser en ligne de commande. Attention, si vous utilisez Wicd, désinstallez d’abord Network-Manager car les deux sont incompatibles.

Avec Wicd vous allez pouvoir aussi bien utiliser l’ethernet que le wifi.

Encore une fois sous Linux, l’interface est sobre mais efficace:

wicd7

L'interface de Wicd

Wicd est actuellement en version 1.7.

2. Wicd: utilisation

Pour accéder à Wicd, vous pourrez utiliser le menu principal « Internet »:

wicd2

Accéder à Wicd par le menu principal

Pour le moment, nous n’avons toujours pas connecté de carte wifi, seul le réseau filaire est disponible:

wicd3

Wicd et les réseaux filaires ethernet

Voici maintenant deux captures des panneaux de configuration de Wicd avec la première où sont définies les interfaces filaires (eth0) et sans fil (wlan0). Vous pouvez aussi définir la priorité de ces connexions en choisissant de toujours utiliser la connexion filaire si elle est active.

wicd5

Wicd et configuration des interfaces

Dans la deuxième, vous définissez les programmes DHCP et d’autres programmes externes:

wicd6

Wicd et le DHCP

Généralement, vous n’aurez rien à faire lors d’une connexion ethernet. Par contre, dans le cadre du wifi, il vous faudra, au minimum, entrer la clé de sécurité qui peut être WEP, WPA, WPA2 … Voici l’ensemble des réseaux sans fil disponibles, la carte wifi étant maintenant connectée:

wicd7

Wicd et la gestion du WIFI

Choisissez votre point d’accès (ici Livebox-150e le SSID) et demandez à vous connecter dessus. Un message d’erreur apparaît, vous demandant d’entrer la clé de chiffrement:

wicd71

Erreur, pas de clé

Vous entrerez donc la clé de votre routeur wifi:

wicd711

Insérer la clé de chiffrement

En fonction de votre routeur, la clé pourra être au format WEP, WPA, WPA2, autant de formats pris en charge par Wicd. Retentez la connexion qui, cette fois, devrait pouvoir se faire:

wicd7111

Connexion au routeur type Livebox

Enfin, vous l’aurez remarqué, il est possible de définir les propriétés en adresse IP fixe ou avec l’utilisation d’un serveur DHCP, à vous de choisir en fonction de votre réseau:

wicd71111a

Configuration Ip fixe ou DHCP

Vous voilà connecté en Wifi sous Linux. Petit rappel: si votre carte ou clé wifi n’est pas reconnue, n’hésitez pas à utiliser Ndiswrapper qui vous permettra d’installer le pilote prévu pour Windows.

 



progamat

Webmaster du site ... Je suis enseignant dans le primaire en Meuse, Titulaire Mobile pour être précis et je suis passionné par Linux depuis plus de 10 ans.