Qu’est-ce que Kubuntu ?

Description et caractéristiques de Kubuntu

Kubuntu (kubuntu.org) est quasiment identique à Ubuntu, l’une des principales distributions Linux. C’est un système d’exploitation construit par une vaste communauté, sur un modèle de gratuité et d’open source. La principale différence de Kubuntu avec Ubuntu est l’utilisation d’un environnement du bureau différent : Unity à la place de KDE, d’où le nom. La conséquence est une accessibilité accrue de la distribution, qui contient en effet une suite complète d’applications, notamment Firefox, Kmail, Gimp, LibreOffice ou Gwenview.

De plus, on note la possibilité d’intégrer un système Kubuntu installé sur ordinateur avec une application mobile, KDE Connect. En termes de facilité d’utilisation et d’esthétique, ont pourrait comparer Kubuntu avec Mac. La distribution est en effet fluide et agréable visuellement, mais dispose évidemment de la flexibilité caractéristique de Linux.

Kubuntu, trop d’options ?

Il est important de noter que Kubuntu propose une grande diversité d’options. Cette flexibilité et cette diversité de paramètres peut être trop importante pour un nouvel utilisateur, bien qu’on évite déjà l’utilisation de lignes de commande. Cette diversité d’options est évidemment une grande force pour les utilisateurs confirmés, ou ceux qui veulent une expérience Linux précisément adaptée à leurs besoins.

Il est conseillé, pour les utilisateurs débutants venant de Windows, d’utiliser l’un des réglages KDE les plus simples et ressemblants à Windows, tel que Redmond, voire même de plutôt utiliser Ubuntu Gnome, plus facile à prendre en main.


© Tous droits réservés linuxcore.fr