Qu’est-ce que DoudouLinux ?

DoudouLinux, un système GNU/Linux originale

DoudouLinux s’éloigne du public traditionnel de Linux et de l’Open Source en général et va dans un domaine totalement différent : celui des enfants. En effet, DoudouLinux est un système d’exploitation qui a pour but premier d’être utilisé facilement par des enfants de 2 à 12 ans, ludique et, évidemment, facile à prendre en main, le tout gratuitement. DoudouLinux leur propose diverses activités et jeux éducatifs. Contrairement à des logiciels classiques de jeux pour enfants, DoudouLinux ne laisse aucune trace ni aucun malware et ne modifie aucune donnée sur l’ordinateur sur lequel il est utilisé. Il s’agit simplement d’un CD-ROM classique, il ne nécessite en effet aucune installation.

doudoulinux Ce système d’exploitation est proposé comme un tremplin vers l’informatique pour les enfants qui l’utilisent. Même si la plupart des PC n’utilisent certes pas Linux, cette première expérience avec les ordinateurs est quand même utile : d’une part parce que des compétences informatiques sont valables sur n’importe quel système, et d’autre part parce que Linux est très utilisé, de manière professionnelle ou non.

DoudouLinux évite aux parents les inquiétudes habituellement liées à l’utilisation d’internet par les enfants : il est doté d’une fonction de filtrage et de contrôle parental, qui bloque les sites et les contenus potentiellement choquants ou non-destinés aux enfants avec un filtre très strict. Pour cela, contrairement aux occasions où les enfants utilisent d’habitude l’ordinateur familial, il n’y a pas besoin d’une surveillance parentale constante pour DoudouLinux : il se charge de ça ! En bonus, il bloque aussi les pubs et les cookies sur internet, potentiellement nuisibles.

Un noble projet

Au-delà d’un simple programme pour enfant, DoudouLinux est un beau projet à visée quasi-humanitaire, s’inscrivant dans la lignée de la tradition de l’Open Source. Il est d’abord gratuit et copiable à volonté, dans l’optique de fournir le plus d’enfants avec le système. Il s’agit de leur apporter des divertissements éducatifs et surtout une première expérience à l’informatique et aux nouvelles technologies. Selon ses créateurs, l’objectif de DoudouLinux est de « rendre l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète ». A cette fin, il est disponible librement sur internet, et ce dans 44 langues.


© Tous droits réservés linuxcore.fr